Support aux initiatives collectives agroalimentaires
Initialement, AGROFOR était un groupe multidisciplinaire ayant pour objectif d’assurer la coordination du développement de filières agroalimentaires et forestières en Gaspésie et au Bas-St-Laurent. Avec la version 2.0 du projet AGRFOR la fédération a orienté le projet vers le « SUPPORT AUX INITIATIVES COLLECTIVES AGROALIMENTAIRES » par l’embauche d’un agent de développement afin de consolider les succès de la démarche d’accompagnement initié par le projet AGROFOR.
Agissant un peu comme des modèles d’accélérateurs d’entreprises dans d’autres secteurs d’activités, l’accompagnement permet aux entreprises agricoles participantes :
- D’être accompagné par une ressource spécialisée;
- D’avoir accès à des ressources techniques et des conseillers spécialisés;
- De conclure des partenariats d’affaires basés sur des besoins communs;
- De structurer les relations d’affaires;
- De préciser les réflexions stratégiques;
- D’améliorer la mise en marché collective;
- D’organiser des formations sur mesure;
- D’être supportés dans leur développement.
Actuellement, une soixantaine d’entreprises agricoles, réparties sur l’ensemble des MRC de la Gaspésie, se participent aux différentes initiatives.
Le projet d’une durée de trois ans est rendu possible grâce à la participation des 5 MRC gaspésiennes par l’entremise du fonds de soutien au rayonnement des régions, du MAMH ainsi que l’entente sectorielle SPAAG et du Syndicat des producteurs de bovins de la Gaspésie – Les Îles.
Publié le 21 décembre 2021