Portrait agroalimentaire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Tout un territoire à découvrir et à savourer
Les producteurs du vaste territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine œuvrent dans un contexte particulier. Le territoire se démarque par un milieu côtier façonné par la mer de même que par la domination des forêts et des montagnes. En conséquence, seule une portion limitée du territoire (4 %) est vouée à l’agriculture.
La région compte près de 250 fermes, majoritairement réparties en bordure du littoral. Elle possède une forte identité, faisant référence à la nature, à la mer et aux vacances. Cette particularité a encouragé ses entreprises à transformer leurs produits.
Région unique, produits uniques
Les productions animales (bovine, laitière et ovine) sont les activités agricoles les plus importantes, suivies de l’acériculture et de la culture de pommes de terre.
Au chapitre de l’élevage animal, la région compte d’ailleurs deux marques de production et commercialisation : l’agneau de la Gaspésie nourri aux algues et Bœuf Gaspésie.
Renommée pour ses produits de la mer, la région offre un secteur des pêches des plus dynamiques, une aquaculture en développement et une multitude de produits marins.
La culture maraîchère de même que les céréales et oléagineux (maïs, avoine, soya, canola, etc.) y sont également de plus en plus présents.
C’est également près de 3 000 producteurs forestiers qui mettent en marché environ 280 000 mètres cubes de bois.
Le nombre de fermes biologiques est en constante progression, la région accueillant certaines entreprises certifiées parmi les plus importantes au Québec.
Portrait économique de l'agriculture en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
- 400 emplois directement liés à l’agriculture
- 8 300 emplois générés par l’industrie bioalimentaire
- Un PIB régional de 350 M$ pour l’industrie bioalimentaire, dont 14 M$ pour l’agriculture
- 35 entreprises de production, de transformation et de distribution certifiées biologiques
- 79 entreprises de transformation
Le saviez-vous?
Si aujourd’hui la Holstein est la vache plus répandue au Québec, il fut un temps où c’était la Canadienne. Descendante de vaches européennes, elle a un lait très gras et protéiné, idéal pour produire des fromages. On trouve l’un des rares troupeaux aux Îles-de-la-Madeleine, à la fromagerie Le Pied-de-Vent.
Connaissez-vous le « riz de la Gaspésie »? Ce produit régional est en fait de l’avoine nue, un substitut au riz assurant un apport en fibres. Il se prépare comme le riz, avec toutes ses variantes (risotto, salade, soupe, etc.). Il a une texture soutenue ainsi qu’un goût fin.
Au Québec, l’élevage de poissons se pratique exclusivement en milieu terrestre. Des technologies modernes permettent de limiter les risques de dispersion de nourriture directement dans l’environnement, ce qui assure une production plus durable.
Venez nous voir!
Avis aux gourmands et « épicurieux » : la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine recèlent plusieurs petits trésors. On y trouve 18 entreprises agrotouristiques, 34 fermes vendant directement sur place et 8 marchés publics.
Envie de visiter une ferme?
Allez à la rencontre des producteurs agricoles du Québec!
L’application Mangeons local et sa version Web vous permettent de repérer facilement les fermes où l’on trouve des kiosques de vente et de créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de la maison que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région.
On y trouve également une foule d’adresses gourmandes : restaurants célébrant les produits locaux, vignobles, marchés publics et plus!
Participez aux Portes ouvertes Mangeons local cet été!
Des producteurs de toutes les régions accueilleront le public sur leur ferme durant une seule journée, le 8 septembre prochain! Surveillez le calendrier des activités dans l’application Mangeons local. Planifiez vos escapades estivales!
Au menu : une foule d’activités mettant en lumière les produits d’ici.
L'agriculture au Québec vous intéresse?
Le site provincial de l'UPA regorge d'informations sur l'agriculture sur son territoire. Venez en apprendre plus!
Visiter le site provincial de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre