Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Gaspésie-Les Îles, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Stéphanie Harnois des Jardins de Forillon représente le dynamisme agricole féminin de la Gaspésie au Gala Agricultrices du Québec

Publié le 26 octobre 2022 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Actualités

Stéphanie Harnois, copropriétaire des Jardins de Forillon avec son conjoint Jean-François Spain, était présente au Gala Agricultrices du Québec qui s'est tenu à Chicoutimi le samedi 22 octobre dernier. Réunissant près de 300 personnes, le Gala Agricultrices du Québec avait pour objectif de valoriser l’engagement des femmes en agriculture et la contribution des entrepreneures à l’agriculture québécoise.


Stéphanie Harnois avait déposé sa candidature dans les catégories “Prix Dimension + :Agricultrice Entrepreneure” et “Perspective + : Agricultrice engagée”. Même si elle ne ramène pas de prix du Gala, l’agricultrice gaspésienne en tire une expérience positive : “Les femmes agricultrices sont des femmes de têtes ayant une intelligence cartésienne et émotionnelle. J’ai pu rencontrer de nombreuses consoeurs à ce gala et échanger autour de nos préoccupations communes.”


Stéphanie Harnois a cofondé les Jardins de Forillon pour mettre en œuvre les valeurs qui animent toute sa famille. Chaque action qu’elle pose au cœur de son entreprise lui donne l’occasion de mettre en pratique les principes fondateurs qui sous tendent son travail agricole : réduire, restaurer, reconfigurer. Elle envisage le territoire comme un lieu d’épanouissement, de ressourcement et d’apprentissage. Pour elle, cultiver et vendre des légumes, des fleurs représente plus qu’une offre de service agricole supplémentaire, mais bien un acte citoyen et politique qui s’inscrit dans une vision collective et responsable de l'utilisation de nos ressources.


À propos des Jardins de Forillon :
Les Jardins de Forillon est à la fois une ferme maraîchère, horticole et forestière située à Cap-aux-Os, sur la pointe de la péninsule gaspésienne. Sur un petit lopin de terre de moins de 12 acres, ils produisent légumes, fines herbes, fleurs coupées, sirop d’érable, bois d’œuvre et bois de chauffage. La ferme est officiellement en opération depuis 2019, mais la passion du travail de la terre grandit chez ses propriétaires depuis de nombreuses années.