Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Gaspésie-Les Îles, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

La région de la Gaspésie–Les Îles se démarque lors de la Grande fête agricole et forestière de l’Union des producteurs agricoles

Publié le 1 décembre 2022 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Gaspésie–Les Îles
  • Communiqués
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice

New Richmond, 1er décembre 2022 – Le 30 novembre dernier, quatre prix étaient remis lors de la Grande fête agricole et forestière à Québec à l’occasion du 98e Congrès général de l’Union des producteurs agricoles. C’est avec fierté que la Fédération régionale de l’UPA vous annonce que l’Association des producteurs fruitiers de la Gaspésie (APFG) a remporté les honneurs avec son projet : Déploiement d’une stratégie phytosanitaire durable dans les vergers, pour le prix Hélène-Alarie en Environnement.

« L’APFG est une jeune association qui démontre la force du travail collectif.  En travaillant ensemble, on favorise le développement de nos entreprises, mais également d’une filière tout entière. C’est une expertise très intéressante qui se crée actuellement pour la région.»  Louis Bigaouette, président, Association des producteurs fruitiers de la Gaspésie

En 2021, l’APFG a entrepris une démarche afin d'établir les bases d'une stratégie phytosanitaire adaptée aux réalités de la région qui a mené en 2022 à un projet de 3 ans. Plusieurs vergers sont en phase d'implantation et les producteurs sont en apprentissage. La réussite dans la production demande plusieurs compétences techniques, notamment pour les traitements phytosanitaires.

Or, il n'y a jamais eu d'observations suffisamment documentées dans la région pour mettre en place une stratégie fiable pour les entreprises. Le projet permet de bien documenter les observations sur le terrain. Les informations recueillies permettront la création d'une antenne Gaspésienne pour le Réseau d'Avertissement Phytosanitaire.

Dans ce projet, c’est 15 entreprises sur les 19 vergers commerciaux de la Gaspésie et des Îles qui adhèrent, soit 5 MRC sur les 6 de notre région. Les résultats permettront une diminution de l’usage des pesticides et l’utilisation privilégiées de produits autorisés en régie biologique. En plus, l’acquisition de connaissance et d’expérience de la chargée de projet le transfert de connaissances aux entreprises participantes et démontre l’importance d’avoir l’expertise dans la région. Les producteurs participants seront alors plus autonomes dans leur régie de gestion intégrée des ennemies de culture et éventuellement pourront avoir une gestion totalement biologique dans leur verger.

La Fédération régionale tient à féliciter les deux autres finalistes de la région, soit le Syndicat UPA Îles-de-la-Madeleine dans la catégorie développement avec son projet : Analyse des zones agricoles, un travail de concertation du milieu agricole ainsi que le Syndicat UPA Rocher-Percé dans la catégorie Solidarité avec son projet : Stratégie de mobilisation des membres. Dans les deux cas, les producteurs impliqués ont su faire preuve de leadership dans l’atteinte de leurs objectifs collectifs.


Les prix de l’Union sont 4 prix d’excellence décernés à des groupes ou des équipes ayant travaillé sur des projets collectifs pour le développement ou la valorisation de l’agriculture, ayant mobilisé les producteurs et autres intervenants autour de grands enjeux agricoles et forestiers ou réalisé des projets en mise en marché, en agroenvironnement, en aménagement du territoire, etc.

La Fédération régionale de l’UPA de la Gaspésie - Les Îles est une organisation syndicale qui regroupe les 350 producteurs et productrices sur tout le territoire de la région. Elle a pour mission de rassembler les productrices et producteurs agricoles et forestiers de la région afin de promouvoir, valoriser et défendre leurs intérêts professionnels, autour d’une vie démocratiquement active.

Nouvelle récente

  • Budget 2024-2025 : Déception face à l’indifférence flagrante du gouvernement pour le secteur agricole

    L’absence de mesures budgétaires musclées pour venir en aide à nos entreprises agricoles en difficulté, en raison principalement de l’inflation, de l’endettement et de la flambée des taux d’intérêt, est un choix mal avisé à un bien mauvais moment. C’est sans compter la dernière saison de production où la météo a malheureusement été catastrophique pour plusieurs productions. Plusieurs entreprises de la région avaient déjà mentionné qu’elles modifiaient ou arrêtaient leur production en 2024, le budget ne vient pas renverser la tendance. 

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles