Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Gaspésie-Les Îles, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Tournée des MRC de la région

Publié le 22 avril 2021 - Écrit par Fédération de l’UPA Gaspésie-Les Îles

Catégorie :

  • Gaspésie–Les Îles
  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Mme Michèle Poirier, présidente, M. Sylvain Arbour, vice-président ainsi que Guy Gallant, directeur régional et Stéphane Day, directeur-adjoint sont en tournée virtuelle auprès de toutes les MRC du territoire de la région Gaspésie-Les Îles. En effet, avec le président du syndicat local, les représentants de la Fédération régionale rencontrent les préfets et directeurs de chacun des territoires. L’objectif principal est de consolider le lien de partenariat qui nous unit, ainsi que leur présenter certains de nos dossiers et connaître leurs besoins envers notre organisation.

Depuis le début du mois d'avril 2021, c'est quatre MRC qui ont été rencontrées pour discuter sont des plans de développement agricole (PDZA, PAU, PDTA), de L’ARTERRE-Gaspésie, d'AGROFOR et d’aménagement du territoire.

La première rencontre a eu lieu avec la MRC de Bonaventure, le 6 avril dernier, en compagnie du préfet, M. Éric Dubé, du directeur, M. François Bujold et de l'aménagiste, M. Dany Voyer. La rencontre a permis de mieux comprendre les subtilités lorsque vient le temps de présenter des demandes particulières. Ils se sont aussi engagé à remettre à jour leur Plan de développement de la zone agricole.

Du côté de la MRC de La Côte-de-Gaspé, la rencontre s'est déroulée avec Messieurs, Daniel Côté, préfet et Bruno Bernatchez, directeur. Ils nous ont assez que l'agriculture continuera d'être mise de l'avant dans les dossiers de la MRC. Ils croient réellement que L'ARTERRE-Gaspésie est un élément positif dans la région.

Lors de la rencontre avec la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine:, en plus du maire, M. Jonathan Lapierre, du directeur de l'aménagement et de l'urbanisme, M. Serge Bourgeois et de la directrice, Mme Danielle Hubert, plusieurs producteurs se sont joints à la rencontre. La protection des terres agricoles a été un sujet majeur, d'ailleurs la municipalité débutera sous peu des démarches pour le renouvellement du schéma d'aménagement.

Madame Nadia Minassian, préfète et Mme Christine Roussy, directrice de la MRC du Rocher-Percé ont invité la fédération à participer à son comité de suivi pour le plan de développement du territoire agricole. Les discussions ont également permis de mettre de l'avant les retombées directes des projets de L'ARTERRE-Gaspésie et d'AGROFOR dans le milieu agricole de Rocher-Percé.

Les MRC d'Avignon et de La Haute-Gaspésie seront rencontrées dans les prochaines semaines.

Le bilan complet de ces MRC sera disponible lorsque toutes les rencontres seront terminées.

Nouvelle récente

  • La région de la Gaspésie–Les Îles se démarque lors de la Grande fête agricole et forestière de l’Union des producteurs agricoles

    Le 30 novembre dernier, quatre prix étaient remis lors de la Grande fête agricole et forestière à Québec à l’occasion du 98<sup>e</sup> Congrès général de l’Union des producteurs agricoles. C’est avec fierté que la Fédération régionale de l’UPA vous annonce que l’Association des producteurs fruitiers de la Gaspésie (APFG) a remporté les honneurs avec son projet&nbsp;: <em>Déploiement d’une stratégie phytosanitaire durable dans les vergers, </em>pour le prix Hélène-Alarie en Environnement.<br /> &nbsp;

    En savoir plus
  • D'hier à aujourd'hui, toujours présents

    Cette année, la Fédération de l’UPA de la Gaspésie – Les&nbsp;Îles souligne son 70e anniversaire à l’occasion de son assemblée annuelle.<br /> &nbsp;

    En savoir plus
  • Budget 2024-2025 : Déception face à l’indifférence flagrante du gouvernement pour le secteur agricole

    L’absence de mesures budgétaires musclées pour venir en aide à nos entreprises agricoles en difficulté, en raison principalement de l’inflation, de l’endettement et de la flambée des taux d’intérêt, est un choix mal avisé à un bien mauvais moment. C’est sans compter la dernière saison de production où la météo a malheureusement été catastrophique pour plusieurs productions. Plusieurs entreprises de la région avaient déjà mentionné qu’elles modifiaient ou arrêtaient leur production en 2024, le budget ne vient pas renverser la tendance.&nbsp;

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles